PEUT-ON EXERCER EN FRANCE ?

Peut-on exercer en France ?

ICOM Kiné étant basé à Malte, le diplôme est délivré par ce pays. Malte faisant partie de l’Union européenne, le diplôme est reconnu dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne dont la France.

Peut-on exercer en France ?

Pour pouvoir exercer en France ou dans tout autre pays de l’Union Européenne, l’étudiant aura deux options à la sortie de l’école une fois son diplôme obtenu :

1. S’inscrire au registre des praticiens à Malte : Une fois diplômé, l’étudiant a la possibilité de s’inscrire au registre professionnel de kinésithérapie à Malte. Pour cela, l’étudiant devra passer un examen d’anglais (niveau C1) auquel nous l’aidons à se préparer, et obtenir une note minimum de 7/9. Une fois inscrit à l’ordre des kinésithérapeutes à Malte, l’étudiant aura accès à l’ensemble des registres professionnels en Europe dont la France sans avoir à faire reconnaître son diplôme grâce à une attestation de conformité qui leur sera délivrée (directive européenne 2005-36).

2. Faire une demande d’autorisation en France : Le diplôme étant reconnu dans l’ensemble de l’Union Européenne via la Convention sur la reconnaissance des qualifications relatives à l’enseignement supérieur dans la région européenne (Process de Bologne), l’étudiant peut déposer un dossier de demande d’autorisation d’exercice auprès du préfet de région dans laquelle il souhaite s’établir en s’adressant à la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) qui statue et donne son autorisation.

Peut-on exercer en France ?